Aller au contenu

La 5G, c’est quoi ?

La 5G est la cinquième génération de standards pour les télécommunications mobiles. Elle succède à la 4G et précède la 6G. La 5G doit permettre d’atteindre des débits de plusieurs gigabits par seconde, soit 10 fois plus que la 4G, et ce sur une bande de fréquence allant jusqu’à 20 GHz. Cette nouvelle génération de réseau mobile a vu le jour en 2020. Mais quelles sont les implications d’un tel changement ?

La 5G, ça change tout !

La 5G est une nouvelle génération de réseau mobile qui permet de télécharger un film en moins de 10 secondes, d’accéder à des applications plus rapidement, de regarder des vidéos en streaming sans ralentissement, et même d’utiliser un casque virtuel. Il a fallut attendre 2020 pour que les premiers réseaux 5G voient le jour.

La 5G, c’est pour tout le monde ?

La 5G est une norme de télécommunication sans fil destinée aux appareils mobiles, et qui doit remplacer la 4G. Cette technologie promet des vitesses de connexion et des débits bien plus élevés que ceux proposés par les réseaux actuels. La 5G sera disponible en 2025 pour l’ensemble des utilisateurs. Elle doit permettre une connexion plus rapide, mais aussi plus fluide et moins gourmande en énergie. Les opérateurs télécoms s’appuient sur la technologie de la 5G pour rendre leurs services plus performants, et proposer aux utilisateurs des services toujours plus innovants pour les téléphones hauts de gamme.

La 5G, c’est dangereux ?

La 5G est un réseau de communication mobile très haut débit à venir, et dont la portée sera bien plus grande que les réseaux actuels. L’augmentation de la portée du réseau permet d’envisager des usages liés à la sécurité (véhicules connectés, drones…), à l’efficacité énergétique (smart grids) ou encore au développement des objets connectés. Cette nouvelle technologie pourrait également permettre de partager de la vidéo en direct ou des données même si l’on se trouve loin de la source, par exemple dans un avion ou un train. Le réseau n’est pas sans risque, notamment s’il est utilisé par des objets connectés : il peut entraîner une augmentation du nombre d’appareils connectés sur les réseaux mobiles, et donc des interférences avec les autres appareils. La 5G sera plus rapide que le wifi, mais moins puissante que la meilleure fibre optique.

La 5G, c’est vraiment nécessaire ?

La 5G est une technologie qui permet de transmettre des données plus rapidement et à moindre coût. Les usages sont multiples. Elle permet de faire fonctionner des objets connectés comme des voitures autonomes. La 5G est donc très attendue par les industriels. L’avantage de la 5G est qu’elle permet de faire passer des données sur de longues distances, ce que ne peuvent pas faire les réseaux 4G actuels. Cette technologie est déjà utilisée dans certains pays, comme aux Etats-Unis par exemple.

La 5G, c’est la révolution !

La 5G est la dernière génération de norme pour les télécommunications mobiles. Cette nouvelle norme est actuellement en cours de déploiement à travers le monde et permettra de délivrer des débits plus importants et une latence plus faible, ce qui améliorera l’expérience utilisateur. La 5G est un réseau très prometteur. Il va permettre d’améliorer considérablement la vitesse de connexion, et donc d’améliorer l’expérience utilisateur. Une technologie qui a été créée pour les objets connectés, cependant elle permet également de faire des choses qu’on ne pouvait pas faire en 4G comme par exemple envoyer des fichiers volumineux ou regarder des vidéos en streaming sur votre tablette tactile.