Aller au contenu

Quelle est l’histoire de Lee Byung-Chul ? (fondateur de Samsung)

Samsung est l’un des plus grands leaders de produits technologiques du moment avec Facebook, What’s app, Apple, Microsoft… Pourtant, ses débuts n’étaient pas aussi fameux. La firme s’est limitée à des articles bas de gamme à l’époque. Mais sa création était déjà un challenge unique, surtout pour le fondateur. Il s’agit de Lee Byung-chul, un entrepreneur sud-coréen.

Les débuts de Lee Byung-Chul dans la téléphonie

Lee Byung-Chul est un Sud-Coréen visionnaire. Il entend faire de sa société une firme mondialement reconnue. Une utopie pour certains, mais un objectif pour Lee Byun-Chul. 

Samsung Electronics est officiellement créée en 1938, après Samsung Trading Co, une société de transport. Ce terme signifie « trois étoiles ». Elle rappelle la grandeur, la force et l’éternité. L’entreprise a mis des décennies à se faire connaître. Mais grâce à la motivation de son fondateur, elle domine le marché international maintenant. Ceci, grâce à Lee Byung-Chul, son fondateur.

Pour réaliser son rêve, ce sortant de l’Université Waseda, à Tokyo, n’hésite pas à intégrer avec des idéologies capitalistes. Il l’a associé avec le confucianisme rénové. Ensuite, il a plagié le modèle de réussite américain. En effet, sa vision était de dépasser les frontières et de conquérir le monde. Il a relevé le défi, même après sa mort. 

Lee Byung-Chul

La phase de croissance

Management, leadership, force de travail… Lee Byung-Chul a tout appris. Il a investi ses acquis dans la technologie et le capital humain par la suite. Puis, il a innové. Entre 1945 et 1950, il réussit à vendre à l’étranger. Et à cet instant que les choses ont évolué. La consommation de masse est accomplie grâce à des modèles bon marché. L’internationalisation est acquise en même temps. La marque Samsung fait partie des plus renommées et des plus chères au monde à présent.

À cette époque, il était le plus riche de Corée. La stratégie de Lee Byung-Chul est maintenue, même dupliquée de nos jours, parce qu’elle permet de percer sur le marché. Elle assure également un développement opérationnel rapide et durable. Résultat, rien qu’en 2013, le chiffre d’affaires atteint les 305 milliards de dollars. Divers ouvrages sont conçus sur son modèle et on le copie, lui qui copiait avant.

Des principes appliqués jusqu’à présent

À travers la société Samsung, Lee Byung-Chul voulait :

  • devenir un modèle pour ses pairs et les générations à venir,
  • participer au développement économique de son pays,
  • mettre l’humain au cœur de la technologie et du développement,
  • assurer la pérennité de Samsung pour toujours.

Ainsi, même s’il était considéré comme un copieur, il a pensé à la rationalité économique de son entreprise sur le long terme. Il s’est éteint en 1987. Ses fils l’ont succédé, chacun à leur tour. Pourtant, ses principes de vie et ses motivations sont toujours appliqués par la firme pour vous proposer les meilleurs téléphones portables, télévisions ou encore les meilleurs tablettes tactiles.

Samsung continue d’évoluer selon ce modèle efficace. Les principes de son fondateur l’ont construit. C’est le petit-fils, Lee Jae-yong, qui est à la tête de la multinationale maintenant. Samsung Group propose même d’autres produits : électroménagers, appareils informatiques, gadgets électroniques, etc. Tous sont des articles haut de gamme.