Aller au contenu

Guide d’achat : Choisir le Meilleur Fond Vert

Que ce soit pour une photo ou une vidéo, le fond est important pour avoir un visuel attrayant. Toutefois, embellir l’arrière-plan des vidéos et des images est parfois difficile. Actuellement, il existe divers outils permettant de retoucher ces éléments multimédias. Toutefois, leur qualité doit-être assurée dès leur réalisation afin de minimiser les tâches de post-production. Pour cela, l’utilisation d’un fond vert est requise. Mais c’est quoi un fond vert et comment le choisir pour garantir le meilleur résultat ? Ce guide d’achat répond à ces questions.

Qu’est-ce qu’un fond vert ?

Le fond vert est un élément permettant de réaliser une technique d’effet visuel dans la production de séquences ou de films. Toutefois, il ne s’utilise pas uniquement dans le monde du cinéma. Le fond vert est également privilégié pour le remplacement d’un fond pour différentes photographies et pour toute sorte de vidéo : émissions de météo ; vidéos Youtube ; vidéos twitch ; etc. L’utilisation d’un fond vert est appelée « incrustation », car il sert à peaufiner le fond d’une vidéo ou d’une photo déjà existante en y intégrant un élément multimédia supplémentaire.

Découvrez ci-après 3 modèles de fond vert, ayant chacun ses particularités.

BackGreenz : Le meilleur fond vert avec un prix abordable

Avec ce modèle, vous avez 3 fonds différents : vert, blanc et noir. Ce sont des toiles lavables. Il dispose d’un support en aluminium, ce qui assure sa solidité et sa stabilité. Avec une largeur de 3 m et une hauteur de 2 m, vous aurez une large surface pour réaliser votre élément multimédia. Vous pouvez fixer le fond votre choix sur le support pour une utilisation sécuritaire à l’aide de ces 2 pinces de fixation. De plus, vous bénéficiez d’une sacoche de transport pour l’emmener où que vous souhaitez en toute facilité.

Fond Vert UTEBIT (Toile Seule) : fond vert pas cher

Ce fond vert est simple, mais très efficace pour donner une plus-value à une vidéo. La réalisation d’un shooting vidéo vous sera extrêmement agréable en vous munissant de ce fond vert. Il est constitué d’une toile polyester de 2 m de hauteur et de 3 m de largeur. Cette toile de fond présente 4 pinces de fixation. En utilisant ce fond, vous devez l’accrocher au mur avec des punaises, car il vous sera livré sans stand de support. Pour le défroisser, il suffit d’utiliser un jet de vapeur.

Neewer Kit Eclairage Studio : Une valeur sûre pour les plus gros budgets

Ce kit éclairage studio est solide, efficace et à prix concurrentiel. En plus du fond vert, 4 lampes ; 2 parapluies ; 2 softbox ; 2 autres fonds (blanc et noir) et un support pour les fonds vous seront livrés. Ce kit fait partie des meilleurs matériels permettant la réalisation d’une vidéo ou d’une photo de qualité. Les fonds sont d’une grande hauteur de 2.6 m avec une largeur de 3 m. Vous avez aussi 3 pinces de fixation et un support pouvant se régler jusqu’à 3 m de haut. De plus, ce kit est facile à transporter, car il sera livré avec un sac de transport.

Quels sont les différents types de fonds verts ?

Le choix d’un fond vert doit se faire avec parcimonie pour que la réalisation des photos et des vidéos soit réussie. Vous devez sélectionner un modèle qui répond aux contraintes de votre production : l’emplacement ; l’espace disponible ; la personne ou l’objet à photographier. Vous pouvez choisir entre des modèles de fonds verts de différentes tailles, conçus avec différentes matières.

Principalement, on distingue 3 types de fonds verts, dont :

  • Les fonds verts en papier ;
  • Les fonds verts en tissu ;
  • Les fonds cyclorama.

Le fond vert vidéo en papier

Le fond vert en papier est apprécié par sa facilité d’utilisation. Étant très léger, ce type de fond est facile à transporter. Cependant, un modèle mat est conseillé pour le choix d’un fond vert en papier. En effet, la lumière utilisée pendant la réalisation de la vidéo doit se diffuser uniformément sur le fond, du coup, tout effet brillant est à éviter. Il convient également de choisir une bonne qualité de papier afin de garantir un résultat satisfaisant.

Bien que le fond en papier est doté d’une maniabilité conséquente, il a un petit défaut : c’est sa fragilité. Du coup, c’est un fond « à jeter ». Vous utilisez une partie en une seule fois et c’est fini, il faut en utiliser une autre en déroulant le fond. De plus, il se tâche très facilement. En revanche, ce type de fond coût moins cher, ce qui est assez évident. Après, le prix dépend aussi de la taille du modèle que vous souhaitez acheter. Généralement, un fond vert en papier coûte entre 35 à 350 euros.

Le fond vert en tissu

Comparé au fond vert en papier, celui en tissu est doté d’une plus grande résistance. Vous pouvez l’étirer sans pour autant le déchirer. De plus, il vous sera possible de le nettoyer pour ensuite le réutiliser. Le fond vert en tissu est un meilleur choix pour tout vidéaste voulant produire des incrustations assez souvent. En plus de sa qualité résistante, ce type de fond vert présente la capacité d’absorber la lumière. Cela garantit un bien meilleur rendu d’un tournage.

Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour un tissu épais afin de gagner en durabilité. En effet, les tissus ont tendance à se froisser, surtout s’ils sont de mauvaise qualité. Un fond vert en tissu est plus onéreux par rapport à celui en papier. Pour acheter ce type de fond, vous devez prévoir un budget entre 59 à 626 euros.

Le fond cyclorama

Si vous souhaitez un fond vert dans toute sa splendeur, optez pour les fonds cyclorama. En fait, ce type de fond se présente sous une structure plus solide et plus professionnelle que les précédents. Un fond cyclorama peut-être sous forme d’une boîte, d’un rideau ou même d’un mur. En effet, il est le résultat du recouvrement d’une surface avec une peinture faite spécialement pour la réalisation de divers éléments multimédias. Pour cela, celui-ci permet d’avoir une illusion d’un fond infini, ce qui est parfait pour la réalisation de différentes sortes d’incrustations vidéo.

La plupart des grands studios de production optent pour ce type de fond. Pour ceux qui n’en disposent pas dans leur studio, ils doivent le louer pour avoir un meilleur résultat de montage.

Un support de fond est-il nécessaire pour un fond vert ?

On parle de fond vert principalement utilisé dans la réalisation d’une vidéo. Du coup, un support de fond est obligatoirement requis. D’ailleurs, si vous voulez que le rendu soit parfait, le fond doit être lisse et la lumière bien homogène. Sachez que la qualité de la vidéo dépend en grande partie de ce fond. En effet, si vous n’en prenez pas soin, vous aurez beaucoup de boulots qu’il ne le faudrait lors du montage.

Quel éclairage pour un fond vert ?

Vous vous posez peut-être la question sur la lumière à utiliser pour garantir cette homogénéité tant sollicitée. Alors, vous avez raison de vous en soucier, car le choix du dispositif d’éclairage est très important.

Avez-vous déjà entendu parler de l’éclairage « softbox » ? Il s’agit d’un ensemble de parapluies réfléchissants et de plusieurs ampoules ou flashs disposés sur un support. C’est probablement l’éclairage le plus plébiscité dans le monde de la photographie, grâce à l’homogénéité qu’il garantit. Pour cette même raison, cet éclairage est aussi conseillé pour accompagner un fond vert lors d’une réalisation de vidéo.

Le softbox est idéal pour un tournage en intérieur. En revanche, la lumière de soleil peut parfaitement aller avec un fond vert pour une réalisation en extérieur. Pour cela, il vous faut un réflecteur servant à capter la lumière du soleil pour la rediriger vers la personne ou l’objet à filmer.

Quelles sont les utilisations du Fond vert ?

On distingue principalement 4 utilisations distinctes d’un fond vert, dont :

  • Le fond vert Youtube ;
  • Le fond vert Twitch ;
  • Le fond vert au cinéma ;
  • Le fond vert pour un photographe.

Fond vert Youtube

Vu qu’on publie des vidéos de tout genre sur Youtube, plusieurs youtubeurs choisissent d’utiliser un fond vert pour remplacer un arrière-plan. Cela est efficace pour intégrer diverses incrustations de manière naturelle dans leurs vidéos. L’utilisation d’un fond vert dans la réalisation des vidéos Youtube permet un montage facile. Le rendu est d’une qualité supérieure.

Fond vert Twitch

Que ce soit dans un studio ou dans une réalisation d’une petite vidéo Twitch, le résultat est satisfaisant si vous utilisez un fond vert. Les vidéos Youtube et les vidéos Twitch sont quelque peu semblables. L’utilisation du fond vert lors de leur production sert principalement à cacher le fond de l’espace où vous filmer. Cela vous épargne l’achat d’un grand décor.

Fond vert au cinéma

Dans le côté du cinéma, on utilise le fond vert pour découper un sujet de son fond. Cette technique est appelée « keying » ou encore « chroma key ». C’est le fait de changer le fond vert et d’incruster des images ou des vidéos à l’arrière-plan. En effet, ce fond vert peut-être remplacé par le fond adapté au contenu de la séquence du film. Le vert est parfait, car on ne le retrouve pas dans la couleur de la peau.

Fond vert pour un photographe

Comme expliquée juste en haut, la couleur verte est loin de se rapprocher à la couleur de la peau humaine. C’est pour cette raison que le rendu est satisfaisant sur les photographies. En effet, si les de la personne ou de l’objet à photographier se ressemble, le découpage et le montage seront assez difficiles.

Si vous souhaitez acheter un fond vert, privilégiez un modèle de qualité. Vous aurez ainsi la garantie d’une utilisation durable et des résultats toujours à la hauteur de vos attentes.