Aller au contenu

Durée de vie d’un ordinateur portable

Vous avez aimé notre article sur le formatage des clefs usb et l’importance d’avoir du bon matériel. Aujourd’hui, on vous parle de l’ordinateur portable. S’il y a bien une invention technologique qui a été rendu plus sophistiqué et serviable, c’est sans doute l’ordinateur portable. C’est l’une des meilleures inventions de notre époque. Solliciter que cela soit dans un cadre professionnel, pour le loisir ou pour d’autres divertissements, car il est simple à utiliser, à transporter et sert à faire de nombreuses opérations. Tout comme les autres appareils, l’ordinateur portable a une durée de vie qui varie en fonction de plusieurs facteurs. Puisqu’il n’est pas de coutume de changer de PC tous les ans, il s’impose de connaître toutes les astuces pour prolonger la durée de vie de son ordinateur portable. Découvrez ici, les meilleurs moyens pour garder votre PC en forme.

Durée de vie d'un ordinateur portable

Retirer la poussière pour améliorer la durée de vie d’un ordinateur portable

Les ordinateurs, qu’ils soient portables ou pas, tous utilisent un système de refroidissement grâce à un ventilateur qui aspire de l’air. Et vous n’êtes pas sans savoir que l’air n’est jamais assez complètement pur. Ce qui laisse dire que l’air qu’aspire l’ordinateur peut contenir de la poussière et autres miettes. Au fil du temps, il va se former une couche ou kyste qui va se déposer sur les éléments électriques. Cette couche empêchera ces composants électriques de respirer et ces derniers seront contraints à une forte chaleur qui sans doute, endommagera votre ordinateur.

Il est donc fortement recommandé de nettoyer régulièrement son ordinateur portable au moins une à deux fois par an. Pour vous qui avez un ordinateur fixe, une bombe de dépoussiérage suffit pour rendre propre votre ordinateur. Pour un ordinateur portable, faites réaliser la même opération, mais il est recommandé de laisser un professionnel s’en charger. Ceci parce que l’ouverture du panneau latéral est très délicate. Voilà en aspect qui prolongera la durée de vie de votre ordinateur portable. Mais ce n’est pas la seule astuce. 

Adopter une bonne position à l’ordinateur

Voici un aspect que bon nombre de personnes ignorent. Ici, nous parlons essentiellement d’un PC portatif. Bon nombre de personnes pour ne pas dire la majorité des utilisateurs d’un PC portatif trouvent confortable d’avoir son ordinateur sur une couette dans un lit ou encore de l’avoir sur les cuisses. Si vous, vous trouvez ces positions confortables sachez que tel n’est pas le cas pour l’ordinateur, car ces positions sont une sorte de torture pour le PC. En effet, ces positions empêchent votre machine de l’air dont elle a besoin pour se refroidir, car la plupart des modèles ont leurs prises d’air sur le dessous. Utilisez une petite tablette pour un usage plus confortable dans votre canapé ou dans votre lit et permettez ainsi au PC d’être en contact avec l’air.

Penser au disque dur et opter pour un bon antivirus

Préserver le disque dur en évitant de transporter le PC allumé, car la tête risque d’être endommagée et vos données deviendront inévitablement illisibles. Avant toute chose, cherchez à connaître si votre disque dur est un disque HDD ou SSD afin d’adopter un comportement adapté qui sans doute, vous aidera à prolonger sa durée de vie au maximum.

Par ailleurs, étant un bon utilisateur de PC portatif, vous savez déjà que tous les antivirus ne se valent pas. Optez pour un antivirus qui ne se limitera pas seulement à la détection de programmes malveillants. Optez plutôt pour un antivirus capable de se mettre à jour en temps réel et capable d’analyser les flux internet en permanence. 

Suivez nos astuces et prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable.